Bibliorat
Une proposition de médiation performative du corridor

 

In Situ, en bibliothèque, dans un théâtre, un musée, une école…
avec Patrick Corillon1, Dominique Roodthooft ou autre invité.

 

Outre la publication de livres objets et livres d’artistes, le corridor développe une réflexion autour de
la médiation culturelle à l’adresse des écoles, musées et secteurs de la lecture publique et de l’éducation
permanente. Ces modules ont comme objectif d’engager des rencontres, échanges, réflexions et créations
à partir du livre, en s’appuyant sur la bibliothèque du corridor. Ils sont créés, pensés et animés par des
artistes-chercheurs, permettant de voir l’importance de l’acte créatif et de sa construction ainsi que
d’encourager le geste artistique.

 

 

BiblioRat est d’abord une rencontre avec quelqu’un de passionné et curieux, qui se nourrit des livres et de
leurs pouvoirs constructeurs de mondes.

Ces « rats de bibliothèque » sont prêts à partager leur passion et rendent vivante et accessible la « grande
culture ». En partageant leur plaisir de lire, peut-être provoqueront-ils l’étincelle du désir de lire chez
d’autres.

Pour le public, c’est aussi une façon de connaître quelqu’un en dehors de « la culture du moi » surpuissante
: il assiste à un autoportrait qui n’existe que parce qu’il est connecté aux œuvres et mondes des autres et
parce qu’il s’en nourrit pour se construire.

 

Nos BiblioRat peuvent s’organiser de trois façons :

  • In situ, au corridor en direct et « en chair et en os »
    Une journée d’immersion dans le monde de la culture et, plus particulièrement, dans les livres de la
    bibliothèque du corridor (+-10000 livres). Le programme se construit comme suit : une forme d’art
    vivant (par exemple un des récits-performances issu des vies en soi) est présentée au public. Ce dernier est
    ensuite interpellé pour avancer des mots et des concepts en lien direct ou indirect avec la production
    artistique. Patrick Corillon est invité à opérer une sélection de livres contenus dans la bibliothèque, suite
    au tirage au sort de quelques mots phares. Une heure après, l’artiste revient devant le public pour produire
    une performance – une nouvelle histoire – nourrie des livres sélectionnés.

  • Dans une bibliothèque-médiathèque publique d’une ville ou d’un village en direct et « en chair
    et en os »

    Suivant le même principe que le BiblioRat in situ, une performance est d’abord présentée au public.
    Patrick Corillon intervient ensuite dans une bibliothèque extérieure publique pour opérer sa sélection et
    interagir avec le public.

  • Au corridor, dans un théâtre, un musée, etc en direct via Skype, avec un « rat de bibliothèque »
    (Patrick Corillon mais aussi d’autres grands lecteurs raconteurs (le tout n’est pas de lire, encore faut-il
    savoir en parler !).
    Le « rat de bibliothèque » réaliserait la performance de sa bibliothèque personnelle. Son intervention serait
    dès lors diffusée en live devant un public au corridor ou dans une autre salle de spectacle après une
    représentation.
    Par exemple : un spectacle est programmé dans un théâtre, le public réagit à chaud en donnant quelques
    mots en lien avec ce qu’ils ont vu. Pendant qu’ils boivent un verre à la cafétéria, Patrick cherche dans sa
    bibliothèque, construit ses associations. Une heure plus tard, le public retourne dans la salle et se retrouve
    (via la connection skype) dans la bibliothèque de Patrick Corillon. Celui-ci performe pendant une heure
    autour des livres, œuvres, auteurs qu’il aura choisi et qu’il commente.

Le public cible : performance adaptée en fonction du public ciblé : adultes, étudiants, enfants,
adolescents,etc.

 

 

1 Par extension, le corridor peut organiser et réaliser cette performance avec un autre « rat de bibliothèque » : nous pensons à Vinciane Despret, Michel Defourny, Stéphane Olivier, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page