Dans l'amitié de mes genoux
Dans l’amitié de mes genoux propose une expérience intime et sensorielle qui a pour but de plonger les spectateurs dans une histoire dont ils deviennent les acteurs.
Ce projet vise à développer un imaginaire autour du paysage (qu’il soit réel, littéraire, mythologique, appartenant au passé ou possible dans l’avenir). La question centrale étant : comment nous approprier physiquement et poétiquement nos paysages, nous sentir un véritable acteur de ceux-ci afin de pouvoir nous projeter dans un avenir environnemental et climatique non pas perdu d’avance mais envisagé comme un terrain de jeu ouvert à tous les possibles.
Dans l’amitié de mes genoux est composé de quatre récits de 50 minutes (indépendants les uns des autres) à destination d’un public de 50 personnes maximum.
Une narratrice raconte des odyssées dans des paysages bouleversés que chaque spectateur anime de ses propres mains grâce à un plateau de jeu posé sur ses genoux. Suivant les histoires, les paysages sont constitués de cubes que l’on assemble, de perles que l’on fait coulisser, de tissus que l’on déroule pour en suivre les fils, de disques que l’on fait tourner.
crÉdits
Distribution :
Conception, écriture, scénographie : Patrick Corillon
Collaboration artistique et jeu : Dominique Roodthooft
Animation numérique : Raoul Lhermitte
« La grille » a été dessinée par Laurette Lesage d’après « Le Cénotaphe à la mémoire de Sir Joshua Reynolds » de John Constable.
« Le voyage de la flaque » a été peint par Emma Werth d’après des motifs de papier-peint de William Morris, « Acanthus » et d’un motif sans titre de Adam Verneuil.
Les cubes de « Cœurs de pierres » ont été peints par Axel Serveaux d’après différents motifs de peintres modernistes.
« Le cirque des montagne » a été tissé par Coline Firket
Les perles du « Dessous-dessus » ont été modelée par Valérie Perin d’après des graines originales.
Les images du « paysages sans fin » et des « yeux du paysage » ont été peintes par Laura Lorente Ruipérez d’après Nicolas Poussin : Le Déluge, Paysage avec homme mort d’une morsure de serpent, Pieter Bruegel : La Fuite en Égypte, La Chute d’Icare, Joachim Patinir : Passage du Styx, Paysage avec saint Jérôme, Giorgione : La Tempête, Le coucher du soleil, anonyme époque romaine : Les Lestrygons
Production : le corridor
Coproduction : sur M.A.R.S. Mons, Communauté d’Agglomération Mont Saint Michel-Normandie, en cours
Avec l'aide de : La Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature
Avec le soutien : de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Direction Théâtre ; de la Région wallonne / Service Emploi ; de la Province de Liège / Service culture
presse
haut de page