de duivel beduveld

théâtre musical

 

Après avoir découvert le spectacle lors de sa création en 2007, Hans Bruneel, directeur de la maison de production de musique et théâtre musical, a décidé de produire une version néerlandaise musicale de ce projet.
Il a confié la création musicale au jeune compositeur gantois Thomas Smetryns.


production

le corridor/LOD (Gand)


d'après la création en français du Diable abandonné - La Meuse obscure, coproduite par le corridor, le Théâtre de la Place et le Théâtre le Granit (Belfort)

 

création et diffusion

décembre 2008 : LOD - Gand

février 2010 : BOZAR - Bruxelles / LOD Studio - Gand / Cultuurcentrum - Kortrijk / Cultuurcentrum - Tielt / Cultuurcentrum - Hasselt / Theater aan het Vrijthof - Maastricht

mars 2010 : Cultuurcentrum De Herbakker - Eeklo / Cultuurcentrum De Ploter - Ternat / Cultuurcentrum - Liers / Cultuurcentrum - Brugge / Cultuurcentrum de Borre - Bierbeek

avril 2010 : Rotterdamse Schouwburg / Cultuurcentrum - Strombeek / Cultuurcentrum De Spil - Roulers

 

distribution

Conception, écriture et manipulations : Patrick Corillon
Traduction : Paul Pourveur
Gestion du projet, jeu et aide à la mise en scène : Dominique Roodthooft
Jeu : Karlijn Sileghem
Lumière (création et régie) : Joël Bosmans.
Composition : Thomas Smetryns
Interprétation : Heleen van Haegenborgh

 

presse
da2

De Standaard - 04/03/2010

da2

de zone 03 - 03/2010

da2

Het Nieuwsblad- 18/02/2010

da2

De Morgen- 18/02/2010

da2

Kunsthart- 11/02/2010


blogs - sites
da2

Theatermaggezien - 06/03/2010

da2

utopiaparkway - 23/02/2010

da2

www.freaky.be/blog - 22/02/2010

da2

schamper.ugent - 21/02/2010

da2

cuttingedge.be - 19/02/2010

da2

www.nieuwsblad.be - 18/02/2010

da2

www.cobra.be - 16/02/2010

da2

www.cjp.be - 14/02/2010


 
extraits de presse

« De duivel beduveld est une incroyable expérience visuelle qui émeut le public par son intelligente simplicité. Les lettres dansantes, les trappes cachées sur scène ainsi que les rideaux mobiles d’un blanc immaculé font de cette pièce une œuvre unique. Les rires démoniaques associés à la splendide musique de Thomas Smetryns ne manquent pas de faire frissonner le public. Karlijn Sileghem montre ici encore toute l’étendue de son talent. Tout au long de la narration, sa voix intrigante fait réfléchir sur la frontière qui sépare les mots des images. Elle donne véritablement l’impression qu’elle raconte son histoire pour la toute première fois, sans préparation aucune. Comme autour d’un feu de camp, mille ans avant l’invention de la télévision. Mais la pièce ne fait pas uniquement la part belle aux sons et aux images. Le fait que le public puisse lire des parties de l’histoire confère une dimension supplémentaire au spectacle. Envie d’une expérience narrative originale ? Ce petit bijou a tout pour vous séduire ! »

(CJP – 26/02/2010)

« La musique de la version en néerlandais a été composée par Thomas Smetryns. Le public ne s’y trompe pas et ce, dès la première note : d’abord enjouée, la mélodie disparaît subitement, le tout avec un sens éminemment esthétique du timing. Les parties au piano s’immiscent subtilement dans les multiples ambiances que le texte crée, clapotant ou ruisselant telle une rivière. La musique traduit elle aussi l’inépuisable créativité de cette œuvre. »

(Cutting Edge - 19/02/2010)

« Le moins que l’on puisse dire est que cette création brille par sa richesse. Il est rare de pouvoir assister à une représentation aussi multidisciplinaire. Elle mêle en effet les principes d’un moyen de communication (à savoir la littérature) à ceux d’un autre (le théâtre de marionnettes) pour un résultat tout à fait inédit. L’effet ainsi produit pourrait être comparé à une salle de lecture où règne le calme et où tout le monde fait la même chose jusqu’à ce que tout à coup, un ricanement s’élève à l’unisson. »

(De Standaard – 04/03/2010)

« LOD est une maison de production artistique gantoise qui offre un espace unique à l'opéra, à la comédie musicale et autre théâtre musical. Toutes les pièces mélangent autant que possible différents genres artistiques. Le défi est relevé avec brio dans la toute dernière production, De duivel beduveld. Un spectacle qui surprend et émeut tant visuellement, musicalement que textuellement ! »

(Het Nieuwsblad – 18/02/2010)

« La musique, le théâtre de marionnettes et le narrateur : trois acteurs qui invitent à l’écoute, à l’observation et à la lecture. Le spectacle De duivel beduveld met en scène plusieurs disciplines mais ne prête absolument pas à confusion : leur symbiose est telle qu’elles se renforcent et s’enchaînent à merveille, sans jamais se faire de l’ombre. »

(Zone09 – 24/02/2010)

De duivel beduveld est l’histoire d’un fossé qui sépare les générations. Mais ici, le fossé est rempli de lettres, de mots, de phrases et d’histoires, tant écrits que narrés. Cette adaptation en néerlandais du Diable abandonné créé une pléthore de sens d’une manière à la fois faussement naïve et charmante. Au cours de ce spectacle qui ne se laisse pas museler par les événements politiques ou économiques, la littérature se mêle à la narration, le théâtre de marionnettes joue avec les ombres chinoises, le fils fait face au père, le récit s’oppose à l’écrit ou comment trouver son propre langage dans un milieu qui ne jure que par la tradition (orale)... Autant d’aspects que l’artiste écrivain Patrick Corillon met en scène et exprime comme nul autre avec des moyens extrêmement simples.

(Theatermaggezien – 06/03/2010)
 
 
haut de page