Histoires courtes mais vraies

Un voyage surprise entre la réalité et la fiction.

 

Ce projet s’inspire d’un concept initié par Georges Buisson et Alain Grasset (metteurs en scène)en 1984. Il a voyagé longuement en France dans les années 95-98, avant d’arriver en 2001 à Bruxelles où il a été présenté aux Halles de Schaerbeek dans le cadre du festival Place publique. Dominique Roodthooft a eu l’occasion de participer en tant que metteure en scène à la version bruxelloise. Et en garde un souvenir très émouvant et très joyeux, une véritable fête autour de rencontres entre l’art et la vie, entre des artistes d’une ville et ses habitants. L' équipe du corridor a souhaité partir de cette expérience pour l’adapter et la réinventer à partir de son lieu : celui établi dans le quartier Saint Léonard et à partir de son identité : celle d'un lieu de résidence, de recherche et de liens dans lequel les artistes sont accueillis pour « s’essayer » en toute sécurité, sans aucune obligation de production et se rencontrer ponctuellement pour créer ensemble joyeusement.

 

 

Et si des histoires humaines, sensibles, racontées au public par le biais de la vidéo et du théâtre réunissaient des voisin.e.s, des ami.e.s, des artistes, des inconnu.e.s ?
C’est à ce voyage surprise entre le vrai et le fictif que le public est convié.

Sept habitant.e.s du quartier Saint-Léonard à Liège se racontent devant notre caméra pour donner six portraits-vidéos de 5 minutes chacun. Leurs paroles sont retranscrites et transmises à des acteur.rice.s et metteur.e.s en scène de théâtre venu.e.s en résidence au corridor précédemment. En trois jours seulement et en ignorant tout des portraits filmés les artistes créent une forme scénique. Lors des représentations, les personnes interviewées, les artistes et le public vont découvrir  la confrontation des portraits filmés et théâtralisés, dans une ambiance de complicité et de proximité où alternent théâtre, vidéo et musique live.

 

Distribution :

Conception : Dominique Roodthooft
Coordination du projet : Nora Dolmans
Jeu : Anaïs Aouat, Irène Berruyer, Sarah Brahy, Jeanne Dailler, Nicolas Payet, Antoine Renard, Anna Solomin, Naïma Triboulet
Mise en scène : Marie Bruckman, Aliénor H (Laura Laboureur), Antoine Herbulot, Thymios Fountas, Catherine Wilkin
Scénographie : Valérie Perin
Régie : Jojo Bosmans
Musique : Aurélie Charneux
Vidéaste : Mathias Ruelle

 

Merci à : William Leroy, Peggy Lee Cooper, Martin Panel, Alain Winand, Gérard Fourré et Béatrice Jacquet

Production et partenariat : le corridor, la Chaufferie Acte I, les ateliers RAVI, l'Espace 251 Nord, le Créahm, les ateliers du Théâtre de Liège.

Avec le soutien de : la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service de la Création artistique / l'opération « Un futur pour la culture », la Wallonie / Emploi 

Presse
da2

Arts Libres - 05/04/2022


haut de page