patua nou

dans le cadre du projet Bérénice

Trailer

 

Intentions

Le travail artistique de Dominique Roodthooft s’attache toujours à l’humain et sa puissance de vie, quoi qu’il arrive. Elle a imaginé Patua Nou, une démarche d’art vivant dans la rue. Elle s’inspire de la coutume des patachitras, dispositifs d’art narratif chantés et représentés sur rouleau. Les patua (conteurs originaires du Bengale de l’Ouest) peignent eux-mêmes des rouleaux sur lesquels ils illustrent suivant la tradition des témoignages, des contes ou des poésies. Puis ils déroulent leurs images qu’ils interprètent sous forme mélodique en situant du doigt la progression du récit. Dominique Roodthooft transpose ce principe de récit imagé pour créer de nouvelles histoires en lien avec l’exil au sens large. Et ces nouvelles histoires dessinées sont mises en musique par Pierre Kissling et chantées, pour la plupart, par des jeunes acteur.rice.s. Et si la thématique fait écho aux migrations contemporaines, le chant et le dessin, permettent d’aborder la question de façon joyeuse et poétique : s’éloigner de l’actualité directe ne veut pas dire fuir le réel mais s’y confronter avec un regard bienveillant, questionneur, éloigné de la peur ou de la souffrance qui empêche de penser. Refuser la doxa d’un certain présent douloureux pour opérer un retour sur les fondements de l’existence. L’exil comme mouvement vital et universel vers l’ailleurs.

 

 

Il y a huit propositions de récits chantés dessinés. Ils sont écrits et composés à partir de l’expérience personnelle de chacun des acteur.rice.s. Huit récits de vie pour aborder des exils différents :


l’exil économique
ou comment un homme sans travail fuit la misère de son pays pour trouver un emploi ailleurs
l’exil politique
ou comment un homme fuit son pays natal pour échapper à un pouvoir tyrannique
l’exil choisi
ou comment un exil épanoui interroge le sort peu enviable des nouveaux arrivants
l’exil intérieur
ou comment la souffrance psychique peut nous isoler du monde qui nous entoure
l’exil de l’exil
ou comment un exilé peut enfouir son expérience et en couper ses descendants
l’absence de l’exil
ou comment un enraciné peut se questionner sur le mouvement
l’exil de l’autre
ou comment l’autre peut exiler celui qui n’est pas comme lui
l’exil poétique
ou comment faire une ode aux voyageurs de tout bord

 

Chaque chanson est illustrée par un artiste différent selon un dispositif variable.

 

Langue utilisée, langue d'origine de l'acteur.rice
Les patachitras sont chantés, scandés, racontés par des acteur.rice.s - chanteur.se.s dans différentes lan - gues : principalement celle du pays où ils sont nés (le français). Mais certains refrains sont chantés dans la langue d’origine de leur famille avant leur exil. Les spectateur.rice.s reçoivent un petit livret qui résume le contenu de la chanson.

 

Hors les murs par chance ou balade organisée
L’ensemble (8 « patachitras ») est présenté hors les murs, dans l’espace public, soit dans la rue, soit à l’in - térieur d’un théâtre ou d’un autre bâtiment. Il peut s’inscrire dans la programmation mais, vu la gratuité, il reste accessible au passant.e ou promeneur.euse qui peut s’arrêter et rentrer en culture par accident.

Dans l'espace public, chacune des huit stations est signalée par la présence d’un ballon rond flottant de couleur différente.

 

CrÉation - diffusion :

14 août 2019 au Royal Festival de Spa.

18 août 2019 au festival Haaste Töne?! à Eupen 

6 et 7 septembre 2019 au Théâtre de Liège 

8 septembre 2019 lors de Signal (CIFAS) à Bruxelles 

26 et 27 septembre 2019 lors de la Caravane Bérénice du Festival Passages à Metz 

9 juillet 2020 à l'ABC Dijon

18 juillet 2020 lors de Place aux artistes à Liège

9 mai 2021 au Parc de Waroux à Alleur - organisation du Centre culturel d'Ans

3 et 4 juillet 2021 au festival les Tombées de la Nuit à Rennes

28 août 2021 au DELTA à Namur

2 septembre 2021 à ProPulse Bruxelles

18 septembre 2021 au Festival Les unes fois d'un soir à Huy

14 et 16 mars 2022 à l'Institut Cardinal Mercier de Waterloo (organisation Centre culturel de Braine L'Alleud)

14 mai 2022 au Centre culturel de Hannut

15 mai 2022 au Centre Culturel de Dinant 

4 juin 2022 à la Fête St Léonard en couleurs à Liège

3 juillet 2022 au Festival au Carré organisé par Mars – Mons arts de la scène

11 septembre 2022 pour l'asbl Cap migrants à Liège

14 septembre 2022 à la Haute École HELMO (section Educateurs) à Liège

11 mars 2023 : au Théâtre national à Bruxelles dans le cadre du Festival Les mots à défendre

14 mars 2023 : 2 représentations scolaires à l'IPES de Tournai (organisation Maison de la Culture de Tournai)

 

 

à venir :

 

le jeudi 27 avril 2023 : à l'Institut Saint François-Xavier 2 à Verviers

le vendredi 5 mai 2023 : à la Haute École de la Ville de Liège

le dimanche 21 mai 2023 : au Parc des Oblats à Liège

le dimanche 17 septembre 2023 : au Centre culturel d'Engis

le dimanche 24 septembre 2023 : Découvrez-vous à Bois de Villers

 

 

Information:

Tél: 00 32 (0) 4 227 77 92

E-Mail : info@lecorridor.be

 

spectacle repris au catalogue des tournées Art & Vie

Production

le corridor (Liège)


Coproduction

Dans le cadre du projet  Bérénice : 

le Théâtre de Liège, l'association Passages (Metz), l'EPCC Metz en Scènes, le Chudoscnik Sunergia à Eupen,

 

le Centre des Arts scéniques à Mons,

les Tombées de la Nuit à Rennes,

le Centre culturel de Dinant


Avec l’aide du Royal festival de Spa et du CIFAS à Bruxelles,


Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Direction Théâtre et de la Wallonie / Emploi

 

Équipe artistique

Conception et Mise en scène : Dominique Roodthooft

 

Aide à la dramaturgie: Patrick Corillon, Isabelle Dumont et Valérie Perin

 

Dessins : Anne Brugni, Hélène Drénou, François Godin, Pascal Lemaître, Céline Thoué, Camille Van Hoof, Lasse Wandschneider, Cyrille Aron, Nausicaa Gournay

 

Composition des chants : Pierre Kissling

 

Jeu, Chant, Manipulation des rouleaux : Charlotte Allen, Ninuccia Berthet, Audric Chapus, Nora Dolmans, Isabelle Dumont, Emilie Franco (en alternance avec Irène Berruyer), Shana Mpunga (en alternance avec Estelle Strypstein), Anna Solomin

 

Scénographie: Valérie Perin et Rüdiger Flörke

 

Infographie : Raoul Lhermitte

 

Merci à : Edith Bertholet, Patrick Corillon, Nina Cosco, Sandra Gasparotto, Csilla Kemenczei, Nicole Kohnen, Elsa Mescoli, Brigitte Vandenbossche

Presse

   

le Soir 18-08-2019

Alternatives théâtrales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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